Tout Savoir sur l’Evolution de la Puff

La cigarette électronique, qu’elle soit jetable ou rechargeable, a su conquérir une part importante du marché. Malgré ses nombreuses avancées et les études sur elle, la cigarette électronique reste un sujet à polémique. Nous vous proposons de revenir sur le phénomène de cet appareil : de ses origines jusqu’à maintenant.

Qu’est-ce qu’une puff ?

Une cigarette électronique jetable ou plus communément appelée « puff » est un dispositif électronique dont la durée de vie est définie en nombre de bouffées, composé d’éléments non remplaçable (batterie, résistance, atomiseur), étant déjà préremplie et prête à l’emploi, et qui ne se recharge pas.

Comment faire fonctionner sa chicha jetable ?

Si les puffs séduisent autant les consommateurs c’est avant tout grâce à leur simplicité d’utilisation. En effet, contrairement au cigarette électronique dites « box mod », les puffs ne demandent aucun réglage. Il vous suffit de la sortir de son emballage, d’enlever les plastiques de protection et commencer à inhaler.

La puff : quels avantages pour quels inconvénients ?

Comme dit précédemment les puffs sont fortement inspirer des cigarettes au tabac. Elles sont petites et légères. Tout en restant simple et facile d’utilisation : pas de bouton, aucun entretien ni de rechargement. En les utilisant, les fumeurs de tabac gardent la gestuelle d’une cigarette classique tout en passant progressivement à la vape. Aujourd’hui, les puffs sont devenus une étape efficace pour sortir du tabagisme. Auparavant, les inconvénients que lui trouvait les consommateurs était un manque de performance. En effet, les premières puffs étaient jetables et ne pouvaient pas être modifiées contrairement aux cigarettes électroniques qui sont plus personnalisable (résistance, atomiseur). Cette année de nouvelles puffs plus personnalisable sont apparues sur le marché : les puffs rechargeables.

Quels sont les dosages ?

Les puffs peuvent contenir ou non des sels de nicotines. Mais alors comment choisir sa puff si on est un ancien fumeur de tabac ? D’abord, il ne faut surtout pas choisir un pourcentage faible. Quel est l’intérêt de passer à la vape si c’est pour consommer plus pour retrouver les sensations du tabac ? Si vous êtes un ancien consommateur de tabac, nous vous conseillons plutôt de prendre un taux de nicotine fort et de surveiller la fréquence de vos bouffées. Une fois stabiliser, vous pourrez descendre le taux de nicotine petit à petit, jusqu’à arriver finalement à 0% de nicotine. Si vous descendez d’un taux de nicotine et que vous observez que votre fréquence de bouffée est trop rapide et ne se stabilise pas, c’est que vous n’étiez pas prêt à changer.

  • 20 mg à 17 mg : on est alors dans un dosage similaire à une cigarette au tabac
  • 10 mg à 9 mg : idéal pour les petits fumeurs
  • 0 mg : sans nicotines

La puff jetable de son apparition jusqu’à nos jours

Avant de vous parler de la puff jetable, il est nécessaire de se pencher sur la cigarette électronique ou « box mod ». En effet, c’est la volonté des utilisateurs de cigarettes électroniques d’avoir un appareil toujours plus simple d’utilisation et discret qui a amené à la création de la puff.

En 2003, l’ancien pharmacien chinois et grand fumeur Hon Lik commercialise à grande échelle la première e-cigarette. Néanmoins, ce n’est pas à lui que l’on doit cette proposition alternative contre le tabagisme. En effet, en 1963, un détaillant de ferraille de Beaver Falls en Pennsylvanie, Herbert A. GILBERT, propose un appareil comme solution alternative au tabagisme et qui se rapproche au plus près des e-cigarettes actuelles. Il déposera un brevet pour son invention en 1965 malgré la mauvaise réception de son invention.

C’est au début des années 2000 qu’on voit réellement les cigarettes électroniques apparaître sur le marché. En conséquence de la prise de conscience progressive des dangers du tabagisme. Les modèles qui envahissent alors le marché sont bien loin des vapes actuelles. Nombreuses ont été les marques à se spécialiser dans la fabrication de cigarettes électroniques après la commercialisation mondiale de Hon Lik. Parmi ces entreprises on observe alors Kanger qui s’appellera plus tard KangerTech et Joyetech.

On verra alors passer de nombreux modèles emblématique comme le kit Evic de Joyetech en 2000 (2100 mAh pour 30W maximum et un écran OLED permettant d’afficher vos photos personnelles) qu’on combine alors avec le Protank de Kanger (3ml, airflow non ajustable). Dans les années 2014, la marque Aspire propose son clearomiseur Atlantis qui introduit pour la première fois la vape subohmique (une vape avec une résistance inférieur à 1 ohm). Quelques mois plus tard, KangerTech suit le mouvement et sort Subtank (3 à 6 ml). En 2016, Smoktech présente son atomiseur subohm TFV12, très connu il est équipé d’une résistance de 0.15 ohm pour 6ml de contenance.

En 2018, apparait les premières puffs ou « pod jetable », avec sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses saveurs, elles ont su s’imposer dans le monde de la vape. Malgré les nombreuses critiques qui apparaissent sur les puffs, celles-ci deviennent rapidement une « étape » vers la vape. En d’autres mots, elles servent à habituer peu à peu les anciens fumeurs de tabac à la vape pour qu’ils puissent réussir leur passage à la cigarette électronique. En Allemagne et au Royaume-Uni, les puffs sont très bien reçus, il faut dire que chez nos voisins européens, la vape est encouragée. En effet, dès 2015 le Public Health England affirmait les biens faits de la vape dans la lutte contre le tabagisme. Ce constat reste le même chaque année, accompagné d’une observation de la baisse de prévalence du tabagisme.

Cette année 2022 a été marqué par l’arrivée des puffs rechargeables. Ces nouvelles puffs ont su garder leur taille caractéristique et leur simplicité d’utilisation tout en se rapprochant des cigarettes électroniques. En effet, il vous est possible de personnaliser votre puff que se soit la contenance de votre atomiseur ou la résistance. Vous pouvez également recharger sa batterie et la remplir du e-liquide de votre choix. Même si ce dernier contient des sels de nicotines ou non.

Les puffs : un produit en constante évolution

Comme les cigarettes électroniques, les puffs ont subi de nombreuses évolutions. Auparavant, les consommateurs les boudaient. Cela est dû à plusieurs raisons : leur saveur était fade, le hit dans la gorge inexistant et leur design peu pratique et non attractif. Désormais, en plus de s’étendre sur une part importante du marché, les puffs sont constamment en train de se renouveler. En effet, les marques ne manquent pas de rechercher toujours à améliorer ces appareils que se soit par leur goût qui désormais rivalise avec les meilleurs e-liquides que par leur caractéristiques.

  • L’objectif écologique

Avec la prise de conscience grandissante de ces dernières années sur l’écologie, les puffs ont rapidement été montré du doigt. Les marques ont dû s’adapter rapidement et proposer des solutions efficaces. Aujourd’hui plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. Trouver un point de collecte avec Ecosytem.com
  2. Aller dans un magasin spécialisé qui récupère les puffs

Certaines marques ont également changé la composition des puffs (batterie et emballage) pour les rendre plus recyclables. Il vous est alors possible de déposer votre puff à la déchetterie avec les petits appareils électroniques et électriques. Ou encore de les renvoyer à la marque.

  • L’objectif capacitif

Comme dit précédemment, les puffs sont devenus une étape nécessaire pour un passage en douceur du tabagisme à la vape. Leur durée de vie, bien plus courte que la cigarette électronique qui peut se recharger, peut être un frein pour les consommateurs. Les marques ont alors recherché à améliorer les capacités de leurs produits tout en gardant une qualité exceptionnelle. On voit alors apparaître des gammes comme la Wpuff Magnum (2000 bouffées) ou encore X-Bar avec la X-Bar Max (6500 bouffées) et X-Bar Pro (1500 bouffées).

  • L’objectif économique

Les puffs rechargeables sont la réponse des marques pour rendre les puffs toujours plus économes. Comme dit précédemment, ces puffs ont gardé la taille d’une puff jetable tout en devenant plus personnalisable à l’instar des cigarettes électroniques. Vous pourrez changer la résistance et le clearomiseur selon vos besoins et envies. Tout en pouvant charger la batterie de la puff et la remplir avec le e-liquide de votre choix.